Collection Histoires à écrire

Une collection d’albums sans texte pour susciter le goût d’écrire et apprendre à construire des récits ! Ces albums permettent aux élèves de CP, CE1 et CE2 de devenir eux-mêmes auteurs des histoires.

La démarche proposée s’articule en 4 temps :

  • Apprendre à raconter
  • Préparation à l’écriture
  • Premier jet d’écriture
  • Reprise du texte et élaboration du texte définitif

Chaque titre contient un album, un guide pédagogique et un CD-Rom contenant les illustrations à vidéoprojeter et les fiches en pdf. Les illustrations et les thématiques des deux premiers titres La petite goutte d’eau et Le bus séduisent tout autant les enfants que les enseignants. Deux autres albums seront publiés courant 2016.


La petite goutte d'eau

CP - CE1

À travers sa structure répétitive, cet album poétique raconte l’histoire d’une petite goutte d’eau sans cesse poussée par le vent. Au cours de son voyage, elle va découvrir Paris, l’Afrique, la Chine, le pôle Nord et New York.


Le bus

CE1 - CE2

C’est l’histoire d’un bus noir et blanc. Les Blancs sont assis à l’avant et les Noirs à l’arrière. Ils se regardent du coin de l’oeil. Ils ne se parlent pas jusqu’à ce qu’une roue du bus éclate... Cet album aborde les thèmes de la différence et de l’entraide.


L’auteure : Elsa Bouteville

Toute petite, Elsa Bouteville se souvient être allée au théâtre voir jouer La princesse au petit pois. Depuis ce jour, et après avoir parcouru l'œuvre d'Andersen, elle ne cesse de lire des histoires pour enfants. Plus tard, elle a poursuivi des études de linguistique et sciences humaines pour finalement devenir enseignante à l'école élémentaire. C'est là, avec ses élèves, qu'elle a commencé à inventer ses propres histoires. Des histoires à lire… puis des histoires à écrire.


Les illustrateurs

Eleonora de Pieri

Pour La petite goutte d'eau


Née en 1985, Eleonora de Pieri a toujours aimé dessiner. Elle a étudié à l’école des Beaux-Arts de Padoue, sa ville natale. Après son diplôme, elle s’est spécialisée dans l’illustration auprès de nombreux professionnels du secteur. Elle découvre la littérature jeunesse française il y a 8 ans au salon du livre jeunesse de Montreuil. Elle travaille aujourd’hui pour des maisons d’édition françaises et italiennes. Elle anime aussi des ateliers de peinture pour enfants.

http://eleonora-immaginidalvento.blogspot.com

http://immaginidalvento.com

 

Benjamin Bachelier

Pour Le bus


Benjamin Bachelier naît en 1975, à Grenoble. Après des études de beaux-arts à Angoulême, il se consacre à l'illustration pour la presse et l'édition jeunesse ainsi qu'à la bande dessinée. Il a publié de très nombreux albums pour les éditions Casterman, Nathan, Glénat, Actes Sud... Depuis 2010, il se consacre de plus en plus à la peinture.

www.benjaminbachelier.com