Collection Histoires à écrire

Une collection d’albums sans texte pour susciter le gout d’écrire et apprendre à construire des récits ! Ces albums permettent aux élèves de CP, CE1 et CE2 de devenir eux-mêmes auteurs des histoires.

La démarche proposée s’articule en 4 temps :

  • Apprendre à raconter
  • Préparation à l’écriture
  • Premier jet d’écriture
  • Reprise du texte et élaboration du texte définitif

Chaque titre contient un album, un guide pédagogique et un CD-Rom contenant les illustrations à vidéoprojeter et les fiches en pdf.

Pour les niveaux CP et CE1 :

Couverture

Le renard qui ne savait pas partager

CP - CE1

Feuilleter   Consulter la fiche

Cet album raconte l’histoire d’un renard très gourmand qui a bien l’intention de ne pas partager ses gâteaux. Tête haute, il ignore le sanglier, le raton laveur et la lapine jusqu’au moment où…

Interieur

Couverture

Le veilleur de soleil

CP - CE1

Feuilleter   Consulter la fiche

Tous les jours, le veilleur prend soin du soleil. Mais un matin, celui-ci est trop malade pour briller et l'obscurité totale règne sur la ville et la forêt. Les habitants et les animaux sont surpris et inquiets...

Interieur

Couverture

La petite goutte d'eau

CP - CE1

Feuilleter   Consulter la fiche

À travers sa structure répétitive, cet album poétique raconte l’histoire d’une petite goutte d’eau sans cesse poussée par le vent. Au cours de son voyage, elle va découvrir Paris, l’Afrique, la Chine, le pôle Nord et New York.

Pour les niveaux CE1 et CE2 :

Couverture

Cerises surprises chez les P’tites Poules

Parution : juin 2018

CE1 - CE2

Feuilleter   Consulter la fiche

C’est l’été, les P’tites Poules sont ravies d’aller cueillir les cerises. Mais Coquenpâte, qui a été puni, décide de leur jouer un mauvais tour. Il ignore qu’il va croiser le chemin d’une sorcière...


Couverture

Il était une sorcière...

CE1 - CE2

Feuilleter   Consulter la fiche

Cet ouvrage raconte l’histoire d’une sorcière triste et déprimée qui décide de changer de vie et de devenir gentille. Elle part alors à la rencontre des habitants de la forêt pour se faire des amis. Durant sa quête, elle rencontre le Petit Poucet, Hansel et Gretel, le Petit Chaperon Rouge, les sept nains…

Interieur

Couverture

Le roi de la mer

CE1 - CE2

Feuilleter   Consulter la fiche

Le roi de la mer vit heureux dans son royaume jusqu’au jour où toutes sortes de déchets, déversés par un cargo, lui tombent sur la tête. Furieux, il arpente les fonds marins et constate les dégâts causés par la pollution. Il est temps de passer à l’action.

Interieur

Couverture

Le bus

CE1 - CE2

Feuilleter   Consulter la fiche

C’est l’histoire d’un bus noir et blanc. Les Blancs sont assis à l’avant et les Noirs à l’arrière. Ils se regardent du coin de l’oeil. Ils ne se parlent pas jusqu’à ce qu’une roue du bus éclate... Cet album aborde les thèmes de la différence et de l’entraide.

Les auteurs

Elsa Bouteville

Photo

Toute petite, Elsa Bouteville se souvient être allée au théâtre voir jouer La princesse au petit pois. Depuis ce jour, et après avoir parcouru l'œuvre d'Andersen, elle ne cesse de lire des histoires pour enfants. Plus tard, elle a poursuivi des études de linguistique et sciences humaines pour finalement devenir enseignante à l'école élémentaire. C'est là, avec ses élèves, qu'elle a commencé à inventer ses propres histoires. Des histoires à lire… puis des histoires à écrire.


Christian Jolibois

pour Cerises surprises chez les P'tites Poules

Photo

Christian Jolibois, auteur, scénariste, est né dans un petit village des Yvelines et vit aujourd’hui en Bourgogne. Lecteur précoce et enragé, le livre sera le compagnon fidèle et indispensable de toutes ses aventures de vie. Devenu papa, il découvre albums et romans pour la jeunesse. Infatigable inventeur d’histoires, menteries et fantaisies, il est notamment l’auteur avec son compère Christian Heinrich des 16 albums de la série à succès « Les P’tites Poules » et pour les plus petits, de la série des « Pitikok ». En BD, il est le scénariste de Lucy poids plume (2 albums) aux Éditions Milan BD Kids et de la fantaisie médiévale Tranche-trognes Artisan bourreau (2 albums) chez Gallimard avec l’illustratrice Joëlle Passeron. Dernières parutions : pour les 3-5 ans Ourson le Terrible et Mademoiselle Hippo veut faire des bêtises illustrée par Marianne Barcilon et Quand j’habitais chez ma mère illustré par Hervé Le Goff.


Christian Heinrich

pour Cerises surprises chez les P'tites Poules

Photo

Depuis sa tendre enfance à la campagne au milieu des poules et des cochons, Christian Heinrich n'a pas lâché ses crayons et ses pinceaux. Un jour, une bonne étoile lui fait rencontrer son compère Christian Jolibois. Ensemble, ils tricotent les péripéties d’un drôle de poulailler. Les aventures de ces cocottes sur papier le régalent tant qu'il leur consacre la majeure partie de ses journées. À telle enseigne qu'il lui arrive la nuit de pondre ce drôle de rêve : être tombé dans l’élevage avicole.

Crédit photo : Photo de FRANTIZEK ZVARDON

Les illustrateurs

Photo

Prisca le Tandé 

Pour Le renard qui ne savait pas partager


Prisca est une enfant des années funk et boules à facettes. Gourmande, le monde du dessin lui apparait comme un délicieux repas. Pourquoi s'en priver, si on a un bon dentiste ? Après les Arts Appliqués à Paris, elle file en fac de cinéma et s'engage dans le dessin animé. Aujourd'hui, elle est illustratrice dans l'édition et la presse jeunesse, auteure d'une série animée et directrice artistique.

Photo

Leila Brient

Pour Le veilleur de soleil

Après des études de lettres et de graphisme, Leïla Brient s'est faite enlevée par trois nains de jardin. Elle a dés lors décidé de relayer les récits saugrenus de ces petits êtres. Le premier lui ayant confié une plume, le second des crayons de couleurs, et le troisième de la poudre de perlimpinpin, elle a abandonné son métier de tourneuse de bourriquets pour se consacrer à la littérature jeunesse.

Photo

Eleonora de Pieri

Pour La petite goutte d'eau

Née en 1985, Eleonora de Pieri a toujours aimé dessiner. Elle a étudié à l’école des Beaux-Arts de Padoue, sa ville natale. Après son diplôme, elle s’est spécialisée dans l’illustration auprès de nombreux professionnels du secteur. Elle découvre la littérature jeunesse française il y a 8 ans au salon du livre jeunesse de Montreuil. Elle travaille aujourd’hui pour des maisons d’édition françaises et italiennes. Elle anime aussi des ateliers de peinture pour enfants.

Photo

Loic Méhée 

Pour Il était une sorcière…

Loïc Méhée est né en 1979 en Charente-Maritime. Après des études d’Arts Appliqués, il a travaillé quelques années dans la publicité. Aujourd’hui, il vit et travaille à Poitiers où il illustre pour la presse, l’édition et la publicité. À part dessiner, il passe le plus clair de son temps à cuisiner, faire des spectacles, jouer de la musique, se déguiser…

Photo

Matthieu Roussel

Pour Le roi de la mer

Après les Arts Appliqués et les Arts Déco de Paris, Matthieu Roussel, installé aujourd’hui à Toulouse, est passé maitre dans l’illustration 3D pour la presse et la publicité. Il a créé le spectaculaire Angelman, prix Chronos 2005, ainsi que le monde fou fou du Nouveau et de La Bête curieuse, prix du Salon de Troyes 2008 (Éditions Sarbacane).

Son dernier album est Mon drôle de cheval (Éditions Sarbacane).

Photo

Benjamin Bachelier

Pour Le bus

Benjamin Bachelier naît en 1975, à Grenoble. Après des études de beaux-arts à Angoulême, il se consacre à l'illustration pour la presse et l'édition jeunesse ainsi qu'à la bande dessinée. Il a publié de très nombreux albums pour les éditions Casterman, Nathan, Glénat, Actes Sud... Depuis 2010, il se consacre de plus en plus à la peinture.